Le sport, c’est bon pour les pensionnés…

Lorsque l’on mène une vie professionnelle ou familiale active, que nos journées sont bien remplies, que notre corps est suffisamment en mouvement, que notre mode de vie est « sain », nous mettons toutes les chances de notre côté pour être et rester en bonne santé.

Mais qu’en est-il lorsque l’heure de la retraite a sonné ?  Avec un corps vieillissant, et donc plus vite fatigué, certains seront tentés de rester trop longtemps vautrés dans le canapé. Erreur fatale, car sans occupations distractives, intellectuelles ou physiques, ce mode de vie n’aboutira qu’à des pépins physiques, vous rendront encore plus vite fatigués et votre corps, ankylosé par le manque d’activités, ne se satisfera finalement qu’en position assise dans un fauteuil bien rembourré.

Et pourtant, de nos jours, ce ne sont pas les activités qui manquent afin de nous permettre de rester actifs.  Certains feront chez eux du bricolage et/ou du jardinage, certains se consacreront à la musique ou au théâtre,  d’autres iront aux formations organisées par l’université du 3ème âge, feront leur ballade journalière aux alentours de leur lieu d’habitation, d’autres enfin participeront à des séances hebdomadaires (voire plus) de sport pour entretenir leur forme physique.  C’est ce que propose l’ASBL Le Dynamic-Tonic.

Gym-Vitalité Renaix Décembre 2023

Gymnastique – Vitalité.

Que ce soit à Renaix, Celles ou maintenant à Tournai, le moniteur du Dynamic-Tonic propose durant 1h15 des exercices de gymnastique douce, à la portée de tous, sans l’esprit de compétition.  Bouger pour son bien-être, telle est la base de ses cours.  Se côtoyer avec ses limites, ses fragilités,  ses « petites » difficultés mais aussi avec ses grandes capacités, cela nous permet de garder des contacts avec un respect mutuel.  Les efforts fournis sont tout simplement dépendant d’un état-d’esprit durant la séance (concentration) et tout particulièrement de sa VOLONTE personnelle. Plus facile à dire qu’à concrétiser ? Le secret ? Se déconnecter complètement pour se concentrer EXCLUSIVEMENT sur les exercices en RESPIRANT, pour RE-DECOUVRIR chaque exercice, pour « tendre vers la qualité ».

GYm Vitalité Celles Décembre 2023

Je n’ai jamais fait de gymnastique auparavant… Est-ce pour moi ?

La réponse est OUI, sans aucun doute.  Personnellement, je n’avais jamais fait de séances de gymnastique avant 2019, et pour être honnête, ce n’était pas ma tasse de thé. Mais à un moment donné, dans la vie, il faut faire des choix.  Une scoliose, des cervicales et lombaires douloureuses, des éléments qui t’amènent à prendre la décision de te « lancer ».  En fin de séance, nous sommes « fatigués » car cette forme est astreignante, mais que l’on se sent bien après une séance de sport…  Maintenant, les nouveaux venus me disent « quelle souplesse » mais après quatre années de mise en forme, le contraire serait désobligeant.

J’ai peur que l’on se moque de moi…

Chacun des participants suit à SON RYTHME une gymnastique douce et soutenue pour découvrir les bienfaits de « se bouger ». Pas de comparaison, pas de jugement, chacun a sa place, avec ses « petites » séquelles physiques à respecter. Le cours s’adresse à celui/celle qui veut entretenir son corps SANS EXPLOIT COMPETITIF et bénéficier d’un « bien-être ».

MCPh Décembre 2023

La régularité, un élément essentiel.

Ceux qui décident de venir suivre les séances quand bon leur semble, n’ont pas leur place chez nous.  Seul un corps entretenu de manière régulière peut nous assurer d’un physique « en forme ».   Après une longue période de COVID où les cours ont été suspendus, combien de séances ont été nécessaires pour retrouver son niveau de forme obtenue auparavant ? Même pour le moniteur, qui pourtant a continué à «s’entretenir» régulièrement, il a fallu plusieurs séances pour retrouver son état de forme.  Alors pour quelqu’un qui s’absente régulièrement, quelle est sa motivation ?

Cela m’intéresse, je veux plus d’informations…

Vous trouverez sur le site https://www.dynamic-tonic.be toutes les informations utiles sur les cours qui se donnent à Renaix, à Celles et à partir du 07 février 2024 à Tournai.   Nous vous attendons… nombreux…

Jean-Jacques Letot

Né le 19 Novembre 1953. Habite Tournai. A son site www.informatex.be

Laisser un commentaire