Lorsque l’on mène une vie professionnelle ou familiale active, que nos journées sont bien remplies, que notre corps est suffisamment en mouvement, que notre mode de vie est « sain », nous mettons toutes les chances de notre côté pour être et rester en bonne santé.
Mais qu’en est-il lorsque l’heure de la retraite a sonné ? Avec un corps vieillissant, et donc plus vite fatigué, certains seront tentés de rester trop longtemps vautrés dans le canapé. Erreur fatale, car sans occupations distractives, intellectuelles ou physiques, ce mode de vie n’aboutira qu’à des pépins physiques, vous rendront encore plus vite fatigués et votre corps ankylosé par le manque d’activités ne se satisfera finalement qu’en position assise dans un fauteuil bien rembourré.
Et pourtant, de nos jours, ce ne sont pas les activités qui manquent afin de nous permettre de rester actifs. Certains feront chez eux du bricolage et/ou du jardinage, certains se consacreront à la musique ou au théâtre, d’autres iront aux formations organisées par l’université du 3ème âge, feront leur ballade journalière aux alentours de leur lieu d’habitation, d’autres enfin participeront à des séances hebdomadaires (voire plus) de sport pour entretenir leur forme physique. C’est ce que propose l’ASBL Le Dynamic-Tonic.