Bouge-toi, respire, mais bouge -toi …

Texte de Philippe Goeminne, moniteur sportif professionnel.

Comment vivre notre vie en sachant que ...

Comment vivre notre vie en sachant que notre « capsule » physique est issue de notre génétique, a subi l’usure du temps et le cheminement de la vie (les expériences – les découvertes) ?

La réponse : « BOUGE-TOI » d’abord mentalement…

Rappelons-nous  le départ du bébé : 1ère respiration suivie de son combat pour devenir l’adulte autonome d’aujourd’hui. BOUGER, se mouvoir, se mettre debout, marcher, etc… La volonté « mentale » démarre dès la naissance, relayée par les parents, éducateurs, enseignants, … Bien sûr le contexte, le milieu et l’environnement ont un ENORME impact sur le développement progressif de notre personnalité MENTALE.

Vitalité Physique en Action

Développer un état d'esprit

Poursuivons en disant qu’il faut développer un état d’esprit qui déclenche dans un premier temps l’envie et le besoin de « bouger/se mouvoir » : La VOLONTE et l’effort. Découvrir que le corps est un « moteur » qu’il faut développer et entretenir de façon permanente. Efforts au départ et efforts dans la vie de tous les jours, chacun dans son créneau…

L’enfant a besoin de bouger pour se développer et devenir adulte autonome ; et pas de relâchement pour l’adulte : Le corps et l’esprit doivent rester actifs.

Aujourd’hui, la « culture » du sport est reconnue et heureusement de plus en plus intégrée dans la vie sociale ainsi que dans les écoles. Mais son orientation cible quasi uniquement la compétition et l’élitisme ; cela au détriment du « sport pour tous » qui permet une pratique sportive qui valorise et encourage tout le monde ; cette forme peut ainsi faire découvrir l’esprit d’équipe et l’envie de bouger régulièrement pour sa santé.

Mise en Condition Physique

La nature comme exemple ...

Regardons la nature qui est perpétuellement en mouvement (plantes, animaux, organismes vivants). Celle-ci évolue selon l’environnement pour se développer et se bat pour VIVRE. Nous faisons partie de cette nature « vivante ». Il faut BOUGER pour vivre et rester en bonne santé. Donc insérer du temps pour sa santé en aménageant son calendrier de vie.

De manière intelligente Il faut également « FORGER » son mental parce qu’il va guider le corps physique. Notre état d’esprit doit également être ASSOIFFE d’apprendre, de grandir pour mieux connaître la vie, pour mieux vivre la vie, pour mieux contribuer à la vie autour de nous, avec humilité ET DETERMINATION.

Dans notre vie d’adulte nous sommes confrontés à un rythme de vie « plus ou moins » obligé et notre développement tant physique que mental n’est pas toujours épanouissant ; bien souvent la fatigue de la journée ne nous invite pas spécialement à rajouter une séance sportive régulière et engagée qui cible le maintien d’une bonne condition physique.

Gym Vitalité

Se faire coacher...

Notre état d’esprit de « jeune optimiste indestructible » a tendance à voiler notre nécessité de se faire « coacher » par un professionnel dans le domaine du sport.

Pourtant c’est la qualité d’un programme et l’ambiance d’un club qui permettent de s’engager, de surpasser sa fatigue et les contraintes quotidiennes en pratiquant une activité sportive épanouissante.

Pas évident ? Nous en sommes conscients.

Cette période de vie active sollicite notre corps et nous adoptons, mine de rien et parfois consciemment parce qu’obligé, des mauvaises positions.

Et nous effectuons des mouvements qui, à la longue, blessent et déforment le corps. 

En prenant de l’âge nous rentrons progressivement dans le club des « moins jeunes » et notre corps commence à nous transmettre quelques « signaux d’alarme » :

La fatigue, les petits maux physiques, les raideurs, la distraction, les petits oublis, les difficultés d’apprendre et d’assimiler de nouvelles choses, …

Et puis notre mental (volonté) face à l’effort diminue.

C’est une réalité qu’il ne faut pas subir sans REAGIR !

... mais pas par n'importe qui.

Allez ! C’est le moment d’amorcer une nouvelle direction dans notre vie : 

Se bouger et respirer autrement, avec plus de réflexion et de respect de soi.

Comment ?

D’abord en acceptant ce changement physiologique sans baisser les bras pour ne pas devenir une momie. Intégrer dans sa vie le souci de soi, de sa santé, de son nouveau statut de « moins-jeune ».

Plusieurs actions, qui sont liées, sont donc préconisées, à savoir :

   ° Passer préalablement par une REELLE évaluation médicale annuelle

   ° Evaluer, réadapter et équilibrer progressivement votre alimentation

   ° (Ré)adapter votre rythme de vie et (re)démarrer une activité physique qui va vous bouger en respectant votre nouveau statut de « moins jeune », sans compétition.

Il faut prendre en considération votre âge et votre état physique/mental pour adapter un programme qui épanouit. Cette évaluation peut être effectuée par un professionnel (médecin, moniteur sportif, diététicien, …) qui vous orientera.

Précisons clairement ceci : Pas de conseillers « farfelus »  

Le sympathique copain guide qui vient faire sa séance dans une salle de sport 1 ou 2x par semaine N’EST PAS un moniteur, même s’il a une certaine expérience pratique.

Le copain qui court depuis un certain temps N’EST PAS un moniteur.

Résumons... pour notre bien-être...

Résumons : Dans le domaine du sport, comme pour tous les métiers, l’encadrement DOIT ÊTRE effectué par des personnes compétentes diplômées et/ou brevetées.

Choisir :

° Soit une activité sportive « encadrée » qui inclura un échauffement progressif, une mobilisation complète du corps sans excès et des étirements.

° Soit la mise en condition physique : exercices progressivement soutenus/intensifs variés de musculation, d’activation cardiaque et de souplesse pour acquérir et développer la condition physique générale sans excès.

° Soit la gymnastique d’entretien : Exercices de souplesse, raffermissement musculaire et de respiration ; objectif « bien-être » en douceur.

La marche à suivre : UN CLUB, UN COATCH, DE LA REGULARITE ET DE LA CONSTANCE ! 

° Chercher, oser pousser la porte pour se renseigner et essayer…

° Trouver un moniteur compétent dont l’objectif est VOTRE santé.  

° Intégrer un groupe pour l’ambiance, l’émulation et la qualité du coaching.

 ° L’occasionnel ? INUTILE car il ne permet pas de progresser et d’évaluer votre progression.

    Oufti ! Oui, c’est clair et sans équivoque.

C'est vous qui choisissez !!!

Ensuite il faut vous programmer un calendrier que vous respecterez (sauf cas de force réel).  Votre statut « d’être vivant » vous recommande de vous octroyer MINIMUM 1 séance par semaine engagée et encadrée pour dérouiller TOUT le corps, pour votre santé.

Il vous est possible ensuite de rajouter (au choix) votre complément (indispensable) de sorties détentes plaisir, sans oublier votre séance « santé » prévue 1 x par semaine.

Pour vous maintenir en bonne santé physique/mental, nous confirmons que ce programme de 1 séance-semaine n’est pas exigeant. Vous allez rater 1 séance ? Programmez et récupérez-là dans la semaine, pas la semaine suivante…

Les vacances ? Elles sont programmées pour votre détente, évidemment ; tout est donc dans le calendrier que vous établissez.

En définitive C’EST VOUS QUI CHOISISSEZ.

Vous êtes libres de décider et d’agir en conséquence.

Jean-Jacques Letot

Né le 19 Novembre 1953. Habite Tournai. A son site www.informatex.be

Laisser un commentaire